Il est normal de se poser des questions avant de participer à un projet de recherche comme Exprimer! Voici donc quelques réponses à des questions fréquentes.
Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous écrire!
Concrètement, qu’est-ce que ça peut changer?
Vous avez peut-être l’impression que tout a été dit, que rien ne peut changer.
Au contraire, ce projet est une invitation inédite à une réflexion collective structurée, grâce à une démarche scientifique rigoureuse et mobilisatrice. Notre étude vise à identifier des actions prioritaires pour valoriser et retenir le personnel infirmier au sein du réseau public québécois. En suivant l’expérience du personnel infirmier sur une période de trois ans, nous pourrons concevoir des stratégies et des solutions adaptées aux besoins uniques de chaque région et/ou établissement.
La participation de chaque membre du personnel infirmier compte pour être en mesure de refléter le plus fidèlement possible vos réalités professionnelles.
Ainsi, en participant à ce projet, vous participerez à l’identification de RÉELLES stratégies de rétention adaptées à VOS réalités et VOS besoins.
Si j’embarque, à quoi je m’engage?
En tant que participant, vous serez invité répondre à deux questionnaires par année. Il y aura, au total, six questionnaires qui prendront au maximum 30 minutes chacun à remplir.
Les collectes de données auront lieu à tous six mois pendant trois ans.
Si votre situation professionnelle change au cours de l’étude, des questions différentes vous seront adressées pour documenter ces changements.
Est-ce que j’aurai quelque chose en retour?
En participant à cette étude unique, vous contribuerez activement à une recherche innovante et essentielle. Votre engagement permettra d’enrichir les connaissances sur ce sujet crucial, vous offrant ainsi une expérience gratifiante.
En raison du grand nombre de participants, nous ne pouvons pas offrir de compensation individuelle. Cependant, à la fin de chaque période de collecte de données, un tirage de cartes-cadeaux électroniques sera organisé. Par exemple, pour la première collecte de données en octobre 2024, 600 cartes-cadeaux d’une valeur de 50$ seront tirées parmi les participants. Les personnes gagnantes pourront choisir une carte-cadeau parmi plusieurs options, soit : Best Buy, Garde-Malade (compagnie canadienne d’uniformes), Les libraires (Réseau des librairies indépendantes du Québec), Le Choix du Président (ex. : Maxi, Provigo), Simons, Tim Hortons, Walmart, Dollarama.
Également, à partir de la deuxième collecte de données, il sera possible, pour le personnel infirmier, d’obtenir des unités de formation continue non-accrédités en assistant aux conférences sur l’état d’avancement du projet de recherche.
De quoi seront composés les questionnaires à remplir?
Les questionnaires incluront diverses questions conçues pour mieux comprendre et évaluer les réalités professionnelles du personnel infirmier. Afin de ne rien oublier, l’assise conceptuelle utilisée pour la création des questionnaires utilise un modèle à cinq niveaux : individuel, interpersonnel, professionnel, organisationnel et national (Daouk-Öyry et al, 2014). Les différentes échelles de mesure ont été choisies dans le but de couvrir ces différents niveaux d’influence des expériences professionnelles.
D’un temps de mesure à l’autre, certaines questions seront les mêmes, alors que d’autres diffèreront.
Comment les résultats seront diffusés?
Pour les participants :
- Présentation des résultats à chaque temps de mesure du projet de recherche ainsi qu’à la fin de celui-ci. Ces présentations pourront être reconnues parmi vos heures de formation non accréditées de votre formation continue annuelle.
Pour les partenaires organisationnels :
- Des présentations sur demande
Pour tous
- Possibilité de s’abonner à l’infolettre afin d’être tenu informés au sujet du projet de recherche tout au long de son déroulement
Enfin, comme tout projet scientifique, des publications et des présentations seront prévues auprès de la communauté académique et scientifique.
Est-ce que mon employeur pourrait savoir que je participe à cette recherche?
Non, votre participation sera confidentielle.
Votre employeur ne pourra jamais connaître l’identité des participants. Nous protégerons votre anonymat tout au long du projet de recherche et au terme de celui-ci.
Est-ce que ce sera possible d’obtenir des résultats avant la fin du projet de recherche?
Oui, absolument! Notre objectif est de partager les résultats à la suite de chaque temps de mesure.
Est-il possible de décider de se retirer de l’étude? Si tel est le cas, que se passe-t-il avec les données qui ont déjà été collectées?
Si vous le désirez, il est possible pour vous de retirer votre participation à l’étude. Aucune raison ne vous sera demandée, il suffit de communiquer avec la chercheure responsable du projet ou un membre de l’équipe de recherche. En quittant le projet, les données recueillies lors des temps de mesure précédents seront conservées, à moins d’indication contraire de votre part.
Qu’est-ce qui se passe si je ne respecte plus les critères d’inclusion en raison d’un changement dans ma situation d’emploi?
Si vous situation d’emploi change entre deux temps de mesure :
il est très important de participer au temps de mesure suivant!Lors de chaque temps de mesure, au début du questionnaire, il y aura des questions concernant votre situation d’emploi. Si cette dernière a changé, il est possible que vous soyez dirigé vers un questionnaire particulier qui marquera la fin de votre participation. Dans ce questionnaire, des questions seront posées afin de mieux comprendre les raisons ayant mené à ce changement d’emploi. Il est donc très important de le remplir!